Histoire : « Les éditions Inaudible ont commencé leurs activités à l'hiver 2018. »

Intentions : Les éditions Inaudible mettent en avant une approche conceptuelle de l’écriture, partant du constat que la littérature a largement esquivé ce mouvement - pourtant développé par la plupart des autres disciplines artistiques depuis des décennies parfois.

Les auteurs y inventent des processus de rédaction a priori, proches par exemple des jeux à contraintes de l’OuLiPo, des indications de Sol Lewitt pour la réalisation de ses Wall drawings monumentaux, de Sherrie Levine photographiant des photographies célèbres et les signant de son nom, etc.

Ainsi, beaucoup des textes sont réalisés à partir de matériaux préexistants, d’écritures déjà-là (ce que d’aucuns appellent désormais l’« écriture sans écriture »), soumis ensuite à un traitement prédéfini : juxtapositions, recopies, ré-ordonnances de phrases, coupures, sutures, transcriptions d’enregistrements... Les textes sont souvent plein d’un bruit imprévu qui en est partie intégrante.

En cela, il s’agit d’écriture, plus que de littérature (« Les éditions Inaudible publient des écritures. Écriture n'est pas littérature. La littérature, c'est quand même plus balèze. »).

Ces expérimentations sont loin d’aboutir à chaque coup.

Pas de panique cependant : rien de froid, dur ou lisse. Non plus d’exclusion : les éditions Inaudible continueront à publier ce qui leur plait, tout simplement.


Fabrication : Les éditions Inaudible fabriquent leurs livres, permettant ainsi qu’ils soient proposés à un prix modique.

« Pour vendre peu cher, il faut produire à faible coût. » « Obtenir une reliure solide est délicat. »

« Au commencement de ses activités de relieur, le responsable technique a craint d'avoir acheté de la colle pour post-it. »


Membres :

Les membres ont fait le choix de rester anonymes, pour diverses raisons (tranquillité, notabililité, pinéabilité, famille, modestie, orgueil, etc). Cependant, « Les gars des éditions Inaudible savent lever le coude. Ils auraient aimé être marins, mais la mer leur fait peur. »