LA MULTIPLICATION DES SEINS DE ROSA
- NOTE DES ÉDITEURS -
Un Mystère
Un après-midi de septembre 2020, à quelques pas du carrefour de la rue Philippe Baucq et de l’avenue Jules Malou, les éditions Inaudible osaient un geste impromptu. Ces quelques lignes tentent de lui trouver quelques principes, espérant lui apporter quelque consistance.
Les faits - A ce carrefour, quelqu’un a « reproduit le dessin de Rosa » à la peinture acrylique, sur la face d’une borne électrique. Un dessin original, de la main de Rosa, existe donc quelque part. Les éditions Inaudible ont recopié, par décalque, la mention de cette reproduction. Ainsi s’agit-il à la fois de la recopie du message d’un texte et de la reproduction de son image.
L’impulsivité de ce mouvement, l’opacité de son mobile et de sa signification, cet air de mauvais tour de passe-passe ont peut-être effrayé les éditions Inaudible : elles accordèrent soudain une importance exagérée à trouver un titre au fait accompli. Cette précaution peut inquiéter car elle est souvent le signe d’un défaut, d’une insuffisance que l’on espère voiler d'un habillage sur mesure - en vain.
Un titre vint à l’esprit de certains membres des éditions, capable, selon eux, de légitimer le geste : "La multiplication des seins de Rosa". Mais les éditions Inaudible condamnent le recours au calembour, et la proposition n’éclairait a priori pas grand chose. Ceci étant, elle n’était pas dénuée d’une certaine saveur.
Mais encore fallait-il légitimer ce qui, précisément, devait tenir le rôle de légitimation. Juger les juges. Plutôt qu’une mise en abîme, c’était un mordage de queue. La chose n’était cependant pas impossible à réaliser, en toute sincérité.
Le dictionnaire nous vient en aide, qui accepte pour l’une des significations de « multiplier » : « augmenter la valeur de... » ; il s’agit donc d’une différence de nature par rapport à une « reproduction », qui est augmentation purement quantitative. Reste qu'entre les deux termes, les liens sont évidents : non seulement en raison de ce caractère partagé d’augmentation, mais par leur cousinage commun avec la notion d’ « augmentation par génération » : la reproduction animale, Croissez et multipliez !
La multiplication des seins de Rosa fraye naturellement avec la parole évangélique et le langage sacré. Avec naturel, elle invite à associer les idées de « multiplication des pains », « saints », « seins », « Sainte Rosa », « Rose ». Un lexique qui crée une tension féconde entre les notions de sacré et de charnel.
Rosa – Rose-Croix – rosaire - rose – bouton de rose – fraîcheur, jeunesse / Pain – faute et peine – Saint, « petit pain du Seigneur ».
L’évangélique parabole de la Multiplication des pains est une promesse de partage entre les hommes, de charité et de grâce divine. Les seins de Rosa ne grossissent pas (chose à laquelle le temps pourvoira cependant car, si le dessin est bien de sa main, Rosa doit avoir environ huit ou dix ans), mais se multiplient. Une seconde parabole nous est livrée, inédite, surprenante - comme les paraboles se doivent de l’être -, et qui autorise un avenir gros d’espérance.
Un élément, cependant, résistait à l’analyse, un point qui, nous le savions, nous échapperait à jamais - une question, à laquelle aucun de nos efforts ne pouvait apporter de réponse – un mystère : « Mais c’est qui, cette Rosa ? »